To report child abuse or neglect, please call 416.638.7800 x 6234. Outside of regular business hours, please call our after-hours answering service at 1-800-404-1393 to be redirected to one of our staff. We are available 24 hours a day, 7 days a week.
Qu'est-ce que la maltraitance des enfants?
Un enfant ayant besoin de protection est un enfant de moins de 18 ans qui a été ou risque d’être victime de maltraitance ou de négligence.
L'article 125 de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille précise les modalités selon lesquelles un enfant de moins de 18 ans peut avoir besoin de protection ; cela peut résulter des actions ou de l’inaction de la personne responsable de l’enfant.
La maltraitance peut prendre plusieurs formes :
-
Négligence
-
Violence physique
-
Violence psychologique
-
Exposition à la violence exercée par un partenaire intime
-
Abus sexuels, y compris le trafic sexuel
Il est de votre devoir de signaler les cas de maltraitance d'enfants.
Tout adulte en Ontario a l'obligation légale de signaler les cas de maltraitance envers les enfants à une Société d'aide à l'enfance. Le Jewish Family and Child Service est la Société d'aide à l'enfance pour la communauté juive de la région de Toronto et de York. Si vous savez ou soupçonnez qu'un enfant de confession juive est victime de maltraitance, appelez-nous immédiatement au 416 638-7800, 24 heures sur 24. Si le bureau est fermé, vous pouvez toujours joindre l’agent préposé à la protection de l'enfance de garde au 1-800-404-1393.
Nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants contre les maltraitances, et ce même lorsque les enfants sont victimes de mauvais traitements et de négligence au sein de leur propre foyer.
Vous n’avez pas besoin de preuves.
Si vous soupçonnez qu'un enfant est victime de maltraitance ou de négligence, appelez-nous. C'est notre travail de déterminer s'il s'agit bien d'un cas de maltraitance ou de négligence.
Bien que la simple présence d'un signe ne soit pas la preuve qu'un enfant a été maltraité, il est important de savoir quoi chercher. Dans de nombreux cas, les enfants présentent plusieurs signes physiques et comportementaux. La maltraitance des enfants porte de nombreux visages. Voici quelques-uns des signes les plus courants :
La négligence résulte généralement d'un manque de connaissance ou de compréhension de la parentalité et d'une incapacité à planifier. Lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant ne répond pas à ses besoins fondamentaux, par exemple en lui procurant à manger, un lit, un environnement sécurisé, un encadrement, des vêtements appropriés ou des soins médicaux, il s'agit de négligence. Les enfants victimes de négligence sont souvent pâles, apathiques et débraillés. Ils manquent souvent l'école et peuvent être habillés de manière inappropriée ou avec des vêtements sales.
On parle de maltraitance physique lorsqu’un enfant est, ou semble être, blessé ou brutalisé par la personne qui s'occupe de lui, ou si cette dernière ne fait rien pour protéger l'enfant. Les blessures comprennent des ecchymoses, des coupures, des brûlures et des fractures. Les enfants victimes de violences physiques ne se souviennent souvent pas de la manière dont ils se sont blessés ou donnent des versions incohérentes lorsqu'on les interroge. Ils peuvent se montrer méfiants envers les adultes et extrêmement agressifs ou repliés sur eux-mêmes.
On parle de maltraitance psychologique lorsqu'une personne s'occupant d'un enfant le traite de manière extrêmement négative, ce qui peut nuire à l'estime de soi et à la notion du « moi ». Ce type de comportement peut prendre la forme de cris constants, de remarques dévalorisantes, de rejet ou d'isolement. Un enfant peut également subir des préjudices émotionnels en étant exposé à la violence domestique ou à d'autres formes de conflits entre adultes. La violence psychologique est parfois plus difficile à identifier, mais certains signes comportementaux comprennent un désintéressement des jeux, une dépression grave et un repli sur soi ou une agressivité extrême. Les enfants peuvent se plaindre de maux de tête, de nausées ou de douleurs abdominales.
On entend par abus sexuel toute exploitation sexuelle d'un enfant par une personne qui s'en occupe ou par quelqu'un d'autre, notamment les attouchements sexuels, l’accomplissement d'une activité sexuelle avec un enfant, l'exposition des parties génitales à un enfant, l'exposition d'un enfant à de la pornographie ou son implication dans celle-ci, et l'inceste. Les signes indiquant qu'un enfant a été victime d'abus sexuels sont des démangeaisons excessives au niveau des zones génitales ou anales, des sous-vêtements déchirés, tachés ou ensanglantés et des blessures au niveau de la zone génitale. Les signes comportementaux comprennent des dessins sexuellement explicites inappropriés à l'âge de l'enfant, l’affichage d'actes sexuels ou l’expression de connaissances sexuelles inhabituelles.
Comment signaler un cas de maltraitance d'enfant ?
Si vous savez qu'un enfant est victime de maltraitance ou soupçonnez qu’il risque de l’être, ne tardez pas à nous appeler. Nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24 pour parler de vos inquiétudes, et les informations que vous nous communiquerez, y compris votre identité, resteront confidentielles dans la mesure du possible. N'oubliez pas, vous n'avez pas besoin de preuves. C'est notre travail de déterminer s'il s'agit bien d'un cas de maltraitance ou de négligence. Vous pouvez nous appeler de manière anonyme si vous le souhaitez. Lorsque vous appelez, vous parlez à un agent formé pour écouter vos inquiétudes et vous poser des questions afin de déterminer le type d'intervention nécessaire. Si une intervention est nécessaire, votre appel sera dirigé vers un agent de protection de l'enfance qui recueillera toutes les informations requises. Si un enfant est en danger imminent, un agent de protection de l'enfance interviendra immédiatement.
Nos agents de protection de l'enfance sont des professionnels qui évaluent vos informations à l'aide de lignes directrices détaillées visant à déterminer le risque pour chaque situation. Une enquête typique consiste à vérifier dans une base de données informatique si la famille ou l'enfant a déjà été en contact avec une Société d'aide à l'enfance dans le passé. De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer la façon de prouver vos préoccupations, notamment l'âge de l'enfant, la présence de blessures physiques et d'autres signaux d'alerte susceptibles d'indiquer de la maltraitance.
Chaque rapport reçu par la Société d'aide à l'enfance est examiné par un agent de protection de l'enfance qui consulte ensuite un responsable pour établir les mesures à prendre. La plupart des appels qui nécessitent une enquête plus approfondie se répartissent en deux catégories : ceux qui exigent une intervention dans les 12 heures et ceux qui doivent faire l'objet d'un suivi dans les 7 jours. Ce sont les circonstances individuelles et le niveau de risque pour les enfants concernés qui déterminent les délais de réponse.
N'oubliez pas : si vous savez ou soupçonnez qu'un enfant est négligé ou maltraité,
appelez-nous immédiatement au 416.638.7800, poste 6234. En dehors des heures d'ouverture, veuillez appeler notre service de garde au 1-800-404-1393 pour être redirigé(e) vers l'un de nos collaborateurs.
MALTRAITANCE ET NÉGLIGENCE DES ENFANTS
